Mes services

Faire appel à un correcteur, c’est s’assurer d’offrir de la valeur ajoutée à ses écrits, qu’il s’agisse d’un manuscrit, d’un mémoire, d’un article ou de votre site, tout est possible !

Correction, relecture et réécriture pour la presse, l’édition, les entreprises et les particuliers.

Je vous garantis une qualité de texte irréprochable, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Si vous doutez encore des compétences humaines, vérifiez qu’elles vont largement au-delà de ce que peut vous proposer toute machine en faisant appel à un correcteur professionnel !

 

Tarifs et délais

Le temps à consacrer à une correction est susceptible de varier sensiblement d’un document à un autre. Tout comme un artisan passerait plus ou moins de temps sur un ouvrage, le travail du correcteur nécessite de s’attarder sur les détails d’un écrit.

C’est pourquoi un devis vous sera fourni après étude de votre fichier. Une fois celui-ci validé, il vous sera demandé un acompte de 30 %, le reste sera à régler à la restitution du document. Par ailleurs, un travail à rendre dans un délai très court supposera une majoration tarifaire, définie lors du devis.

La correction simple

Relecture du document, mise aux normes typographiques et correction proprement dite du manuscrit (orthographe, grammaire, syntaxe, coquilles, ponctuation) afin d’éliminer toutes les erreurs.

Dans ce contexte, aucune reformulation n’est prévue, mais le correcteur peut utiliser le surlignage pour attirer votre attention sur des tournures maladroites (avec la fonction "révision" de Word, en général). 

La correction approfondie

C’est le moment où le correcteur traque les fautes d'orthographe, de grammaire, de typographie, de syntaxe qui pourraient subsister dans un écrit, et où il peut éventuellement avoir recours à une réécriture partielle (- de 20 % du texte original).

Il s’agit également, à ce stade-là, de respecter les règles typographiques de l’Imprimerie nationale et la charte propre à l’éditeur, de vérifier et unifier la typographie pour obtenir un document fluide et agréable à lire, et enfin de contrôler les éléments contextuels pour la cohérence et la véracité des termes.

Lecture critique

Vous avez, certes, passé énormément de temps sur votre document avant de le finaliser, vous l’avez lu et relu, peut-être même avez-vous sollicité vos proches pour le faire après vous. Mais qu’en est-il de la qualité réelle de votre production ? Avez-vous été capable de détecter ses points faibles ou ses lacunes ?

C’est là que le correcteur peut (mais surtout doit !) intervenir afin de vous aider à repérer d’éventuelles maladresses, des petits (ou gros !) défauts de style ou de forme, pour pouvoir aboutir enfin au texte parfait et en tirer le meilleur !

Suivi régulier

Confiez-moi vos textes avant toute publication (Internet, articles, courriers…), je me chargerai de les vérifier ! Nous pouvons ainsi envisager une collaboration régulière pour votre site (c’est votre vitrine : qui accepterait d’en pousser la porte, si ce qu’on y entrevoit n’est pas parfaitement net ?), la rédaction des articles de votre journal local, ou vos courriers quotidiens.

Ipomea vous propose alors de les passer entièrement en revue pour ne laisser aucune erreur - de fond ou de forme - dans vos écrits.