Expressions françaises

Publié par Elise Lebossé

Expressions françaises

La langue française et ses expressions, vaste sujet !

Il y a des expressions que j’utilise souvent et qui sont mon petit plaisir quotidien. Et je me suis aperçue qu’il y était souvent question de prénoms…
Ça vous dit d’en recenser quelques-unes ? Même pas honte… 

Si vous êtes prêtes et prêts à les découvrir, faites un tour ci-dessous ! 

La première, qui n’est pas utilisée quotidiennement pour la simple raison que je me déplace rarement en voiture, c’est : « En voiture Simone ! »

Je viens d’apprendre qu’il s’agirait d’une expression popularisée par Guy Lux, et là, autant vous dire que dans un premier temps, j’en ai pris un coup.
Cependant, sachez qu’elle remonte à 1929, année où, pour la première fois, une femme a obtenu son permis de conduire. Et je vous le donne en mille, elle se prénommait… Simone. Voilà, voilà.

La deuxième, chez moi, c’est « se faire appeler Ginette », utilisée dans le sens de « se faire disputer ». 

En réalité, l’expression correcte serait « se faire appeler Arthur ». Mais pourquoi donc ?

Cela remonterait à la Seconde Guerre mondiale, quand un couvre-feu avait été fixé à 20 h. 20 h qui en allemand se dit « acht uhr » (corrigez-moi si je me trompe, je n’ai jamais fait d’allemand) et était donc crié par les patrouilles pour rameuter les retardataires. Pas mal, non ? 

 

La troisième (enfin, je devrais dire « ma » troisième, car je ne crois pas qu’elle existe officiellement), c’est « la totale Chantal ».

Bon, ne me demandez pas d’où cela vient, au risque de devoir vous livrer mes déboires universitaires avec mon amie Bérangère Clerc… 

Une petite dernière ?

« Au hasard Balthazar ! »

J’ai trouvé plusieurs origines à cette expression…

Outre la devise des seigneurs des Baux-de-Provence, qui était « À l’asard Bautezar », celle-ci évoquerait saint Balthazar, patron des fabricants de cartes à jouer  et des joueurs de cartes, et confirmerait donc l’idée de prise de risque liée au hasard lorsque l’on y joue…

Cette liste étant non exhaustive, je vous propose de me dire quelles sont vos expressions préférées en commentaire, surtout si elles comportent un prénom, mais ne vous privez pas si c’est n’est pas le cas ! Et si vous connaissez leur origine, c’est encore mieux !
Sur ce… À plus dans l’bus (oui, bon, je vous rappelle que j’ai un fils de 6 ans ) !

Bonne semaine ! 

6 juin 2022 à 10:58